i16916-harira-oranaise

 

300 g de viande
250 g de tomates mûres
2 carottes
1 navet
1 courgette
4 branches de céleri
1 carotte
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de curcuma en poudre
1 cuillères à soupe de ras el hanout
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
1 cuillères à soupe de persil frais
100 g de pois chiches
50 gr de lentilles
2 gros oignons
100 g de semoule d'orge
Sel
Poivre
1 sachet de levure
100 gr de farine

Pour préparer une harira oranaise, commencez par mélanger la farine, la levure et d'un peu d'eau tiède. Mettez le mélange de côté en le protégeant par un torchon.

Ébouillantez les tomates pendant 30 secondes puis rafraîchissez-les à l'eau froide. Enlevez-leur la peau et coupez-les en petits morceaux.

Versez un peu d'huile d'olive dans votre marmite, et faites dorer les oignons que vous aurez hachés au préalable.

Coupez votre viande en morceaux et faites-les revenir quelques petites minutes. Ajoutez le curcuma, le ras-el-hanout, la coriandre, l'ail et le persil pendant 5 mn à feu moyen, en remuant et en veillant à ce que votre préparation de harira oranaise n'accroche pas. Epluchez vos légumes, lavez-les bien, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la marmite. Ajoutez les tomates et laissez cuire 10 minutes supplémentaires.

Egouttez vos pois chiches que vous aurez fait tremper dès la veille, ajoutez-les, puis recouvrez d'eau bouillante (si vois pois chiches sont en boîte, vous les ajouterez à la fin de la recette de harira oranaise). Salez et poivrez.

Portez la harira oranaise à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter durant 1h.

Enlevez ensuite les morceaux de viande que vous réservez et mixez la soupe. Prélevez un peu de bouillon, mélangez-le au levain que vous avez réalisé en étape 1 et versez-le dans la marmite en remuant bien. Remettez la viande et portez à nouveau à ébullition.

Votre harira algérienne est prête ! Servez avec de la coriandre fraiche et des quartiers de citron.

Soupe très copieuse, la harira oranaise, est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne mais peut être servie à n'importe quel moment de l'année, notamment en hiver quand il fait bien froid.

Il y a une diversité de soupes en Algérie, mais les deux principales sont la chorba et la harira. La harira oranaise, bien qu'elle fasse appel à de nombreux ingrédients, elle est assez simple à réaliser.

Twitter #SergeBallestaFz 

www.facebook.com/groups/CuisinePiedsNoirsetEspagnole/

https://www.facebook.com/Cuisinedupaysperdu/